C’est un médecin (neuropsychiatre), le Dr Alfonso Caycedo qui a fondé cette méthode dans les années 60. Il a ramené de ses voyages des techniques orientales (méditation, yoga, philosophie bouddhiste) auxquelles il a ajouté d’autres techniques occidentales de bien-être. D’abord utilisée pour ses patients, il l’a étendue dans la population générale pour les personnes qui cherchaient tout simplement à mieux vivre leur existence.
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle considère un individu dans sa globalité et permet d’équilibrer le corps, le mental et les émotions. Elle allie des exercices de respiration, la relaxation du corps et la stimulation de ressentis corporels positifs en faisant appel à la mémoire ou à l’imagination (visualisations). Ainsi en vous entrainant à sa pratique vous développerez une plus grande conscience de vous-même et vous percevrez différemment le monde qui vous entoure.
Grâce à la sophrologie, vous vous reconnectez à vos besoins profonds et à vos propres valeurs. Votre regard sur les choses change et cela permet de mieux s’adapter aux difficultés de la vie pour profiter au mieux de chaque instant.
« Les tensions physiques étant inextricablement liées aux tensions émotionnelles et mentales, la relaxation corporelle entraînera une détente générale de l’être tout entier. » Pierre Bonnasse (écrivain et sophrologue)
Sa pratique quotidienne est une véritable thérapie et une philosophie de vie. Elle invite à lâcher prise en accueillant les évènements sans jugement et elle permet d’apaiser le mental en retournant sans cesse à l’instant présent.
Le sophrologue est un accompagnant bienveillant sur votre chemin du changement. Il vous aide à laisser émerger les ressources et les capacités qui sont en vous.
Si on pense à la sophrologie pour lutter contre le stress et l’anxiété, cette méthode est efficace et peut s’appliquer dans de nombreux domaines.
Dans la vie quotidienne elle aide à surmonter et transformer :
« La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative. » Bouddha
Elle prépare également à un évènement en apprenant à gérer l’appréhension :
« Ce n’est pas la réalité qui est difficile mais notre façon de la percevoir » Montaigne
En complément d’un suivi médical sérieux ou d’un suivi psychologique, elle améliore la qualité de vie des patients et s’avère utile dans :