La sophrologie pour les enfants

La sophrologie est adaptée aux enfants à partir de l’âge de 6 ans environ c’est à dire quand l’enfant à une bonne conscience de son corps, de la temporalité (passé, présent, futur) et qu’il est capable d’exprimer ses ressentis. Elle permet de répondre à de nombreuses problématiques rencontrées à cet âge. Pour les plus petits le sophrologue pratiquera uniquement de la relaxation sur une durée très courte.

Un enfant viendra souvent consulter pour :

  • Diminuer son stress (scolaire ou famillial)
  • Apprendre à gérer ses émotions (colères violentes, peurs intenses voire phobies…)
  • Retrouver confiance en lui, vaincre sa timidité
  • S’adapter à des troubles de l’apprentissage (TDA /H, dyslexie, dyspraxie et autres dys-, problèmes de concentration)
  • Résoudre des troubles nocturnes (difficultés à dormir, cauchemars, pipis au lit…)

Contrairement au psychologue, le sophrologue ne cherche pas la cause du problème, il propose à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offre la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés grâce à ses propres ressources.

Le sophrologue s’adapte à l’enfant, Il l’écoute et l’accueille sans jugement. Il proposera des exercices ludiques avec parfois des accessoires comme des balles, des coussins, des doudous, des cartes etc… Les séances pourront également s’appuyer sur des contes sophrologiques. La description des ressentis pourra se faire en dessinant par exemple.

Les exercices pourront être répétés à la maison et mis en place dans le quotidien de l’enfant afin qu’il devienne autonome. Un enfant qui adopte les outils sophrologiques pourra les garder tout au long de sa vie pour s’adapter au mieux lorsqu’il rencontrera des difficultés.